Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine - Côte d'Ivoire
ACTIVITES

Projets

Développement de stratégies sectorielles commerciales offensives
Description du Chantier Ce chantier est envisagé dans le but de répondre à un ensemble de besoins. En premier lieu, il s’agira de lancer un processus de listage plus ou moins détaillé de produits (matières premières ou biens manufacturés d’origine) pour lesquels la Côte d’Ivoire a un avantage comparatif, ou ceux correspondant à la demande extérieure, en s’appuyant sur les conclusions de la stratégie nationale d’exportation.

En second lieu, il conviendrait d’établir, en collaboration avec les institutions publiques et privées d’appui au commerce, un répertoire des PME et des exportateurs actifs dans la chaine de production, de transformation et de commercialisation des produits que l’on aura préalablement identifiés.

Enfin, il importera de stimuler l’action gouvernementale en faveur des PME et des exportateurs, en leur apportant l’accompagnement et les orientations nécessaires.
Objectifs - Promouvoir le label et la destination Côte d’Ivoire;
- Encourager le développement des échanges commerciaux avec les pays africains;
- Promouvoir l’information commerciale auprès des commerçants et de leur fournir l’assistance nécessaire.
Cibles Industriels (y compris les PME / TPE), et les primo exportateurs
Actions prioritaires - Organisation de deux ateliers avec les filières agricoles et industrielles pour l’identification des produits d’exportation prioritaires;
- Analyse de marchés des cinq régions de l’Afrique visant à d’identifier les marchés offrant les meilleures opportunités pour les produits ivoiriens retenus;
- Organisation de quatre séminaires de formation sur le thème : « ZLECAf : les marchés porteurs pour les produits ivoiriens et comment y accéder »;
- Organisation de deux ateliers de préparation des exportateurs ivoiriens à une participation effective au Intra African Trade Fair (IATF).
Résultat attendus - Les produits ivoiriens à forte potentialité d’exportation sur le marché africain sont bien identifiés;
- Les PME et les primo-exportateurs ivoiriens sont formés et bénéficient d’un accompagnement de la part des institutions nationales d’appui à l’exportation et au financement (Ministère du Commerce, APEX-CI, Agence Côte d’Ivoire PME…);
- Les marchés porteurs sont identifiés,
- Les produits ivoiriens sont mieux présentés lors des foires commerciales (nationales et internationales);
- L’industrie manufacturière se développe et les produits ivoiriens sont de plus en plus compétitifs.
Chef du Chantier Audrey BOUA, email: au.boua@cnzlecaf.gouv.ci
Télécharger la fiche projet