Comité National de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine - Côte d'Ivoire
ACTIVITES

Projets

Atelier de vulgarisation des résultats de l’étude de la stratégie sectorielle commerciale offensive et de formation sur les règles d'origine (ro) dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf
Description du Chantier Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale, le Comité National ZLECAf (CN-ZLECAf), en partenariat avec l’Agence Côte d’Ivoire Export, organise un atelier de vulgarisation des résultats d’une étude de marché régionale. Cette étude, réalisée avec l’appui de la CEA, a couvert les cinq principales Communautés Économiques Régionales d’Afrique, en vue d’identifier les produits et services à fort potentiel pour le commerce intra africain. Huit secteurs stratégiques ont été évalués, dont le manioc, l’anacarde, le karité, le cacao, les TIC et la logistique. L’atelier vise à mettre ces résultats à la disposition des PME/PMI ivoiriennes, pour renforcer leur compétitivité sur les marchés africains. Il comprend également une formation sur les règles d’origine, afin de faciliter l’accès aux régimes préférentiels de la ZLECAf. L’activité s’inscrit dans le plan d’action 2024 du CN-ZLECAf, sous la composante de renforcement des capacités du secteur privé à l’export.
Objectifs - Présenter aux PME/PMI les différents débouchés possibles pour leurs produits sur le continent africain, sur la base des résultats de l’étude ;
- Former les PME/PMI sur les conditions d’accès (Règles d'Origine - RO) au régime préférentiel de la ZLECAf ;
- Faciliter l'accès des PME/PMI aux marchés des cinq (5) Communautés Économiques Régionales (CERs) d'Afrique ;
Cibles - Acteurs issus des filières des produits identifiés ;
- Institutions d’Appui au Commerce (IAC) ;
- Agence Côte d'Ivoire Export (5 participants) ;
Actions prioritaires - Déployer l'atelier de formation sur une durée de deux jours pour diffuser les résultats de l’étude sur la stratégie sectorielle commerciale offensive ;
- Consacrer la première journée à la présentation détaillée des résultats de l’étude, réalisée par un consultant expert du Secrétariat Exécutif ;
- Organiser des séances d’échanges à la fin de chaque présentation pour permettre aux acteurs des PME/PMI d’approfondir leur compréhension et d'obtenir les informations commerciales nécessaires ;
- Dédier la deuxième journée à une formation sur les règles d’origine des neuf produits industriels et agroalimentaires étudiés, animée par un expert de l’Agence Côte d’Ivoire Export ;
- Compléter la formation par des travaux pratiques en commissions et des études de cas pour renforcer l'application des concepts abordés ;
- Effectuer une synthèse et une évaluation à la fin de chaque journée pour mesurer le niveau d'assimilation des participants ;
Résultat attendus - Les couples marchés-produits/services prioritaires pour lesquels la Côte d’Ivoire a un avantage comparatif et des potentialités en termes de parts de marchés dans les cinq (5) CERs d’Afrique sont présentés et connus des PME/PMI ;
- Les PME?/ PMI ivoiriennes s’approprient les résultats de l’étude de la stratégie sectorielle commerciale offensive des cinq (5) CERs d’Afrique dans le cadre de la diversification de leurs marchés?;
- Les PME/PMI savent comment les neuf produits de l’étude peuvent bénéficier de la préférence commerciale dans le cadre de la ZLECAf?;
- Les opportunités et les potentiels de pénétration des produits et services de l’étude de marché des cinq (5) CERs d’Afrique sont connues des PME/ PMI et du secteur privé?;
- Les PME?/PMI sont à même de saisir les opportunités offertes par les différents marchés, en renforçant leur compétitivité et résilience face à la concurrence étrangère?;
- Les PME/PMI s’approprient les opportunités des différentes CERS à portée de main et s’en servent dans leur quête de marchés ;
Chef du Chantier Mathurin YAO; email:mathu.yao@cnzlecaf.gouv.ci
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